Démarche Artistique

Poison Ivy and Thorns, 2017. Photographie. Feuilles et épines. Tirages d’archive. 76" X 43".

Poison Ivy and Thorns, 2017. Photographie. Feuilles et épines. Tirages d’archive. 76" X 43".

Mes œuvres récentes ont été créées pour célébrer trois femmes importantes : mon arrière-grand-mère Éléanore, née lors d'une chasse au bison, sage-femme itinérante qui a vu naître des centaines d'enfants chez les Métis des Grandes Plaines du Nord ; ma grand-mère Clémence, qui a grandi dans un poste de traite et a travaillé comme interprète mitchif-anglais-français, mais qui reniait farouchement ses racines autochtones afin de protéger ses quinze enfants ; enfin ma mère Anita, naturaliste.

C'est l'amour qu'avait Anita pour la terre et la transmission orale, ainsi que son intérêt pour les documents familiaux historiques, qui ont permis à ma génération de se réapproprier notre héritage Métis.

Mon travail utilise deux techniques novatrices que j'ai conçues à partir de photographies. Ce travail fait écho aux spectaculaires broderies perlées et de piquants de porc-épic que réalisaient mes ancêtres sur des habits ou des objets du quotidien. Tout comme l'art Métis traditionnel, ces techniques sont méticuleuses, exigeantes et longues à réaliser.

Faisant écho aux rituels saisonniers des récoltes que pratiquait ma famille, je commence chaque nouvelle œuvre en ramassant, triant et en « conservant » des végétaux et des piquants de porc-épic sous forme d'images numériques haute résolution. Ensuite, j'utilise ces images pour réaliser sur papier et sur textile des œuvres en 2D et en 3D : ces œuvres restituent des pans de notre histoire familiale, nous placent au sein de notre grande famille naturelle des plantes et animaux, et font le lien entre le savoir autochtone et le savoir occidental.

Si j'accepte une invitation à une exposition, je ne me contente pas de montrer mon travail. Je cherche surtout un engagement communautaire : ainsi j'invite toujours des groupes très variés de gens qui n'iraient normalement pas à une galerie d'art ou dans un musée. Je les invite à participer à des visites et à des ateliers collectifs de création artistique en lien avec l'exposition. Mon but est d'utiliser l'art comme moteur de changement, de faire tomber les barrières et de faire connaître notre histoire et nous ouvrir aux réalités contemporaines.