Démarche Artistique

Poison Ivy and Thorns, 2017. Photographie. Feuilles et épines. Tirages d’archive. 76" X 43".

Poison Ivy and Thorns, 2017. Photographie. Feuilles et épines. Tirages d’archive. 76" X 43".

Mes œuvres récentes célèbrent la vie de trois femmes : mon arrière-grand-mère, Eléanore, sage-femme ambulante ayant accouché des centaines de femmes dans des résidences métisses du nord des Grandes Plaines; ma grand-mère, Clémence, née lors d’une expédition de chasse, élevée dans un poste de traite et traductrice cri-français-anglais qui niait avec acharnement son ascendance autochtone afin de protéger ses 15 enfants; et ma mère naturaliste, Anita. Les histoires que racontait maman et sa quête de documents historiques ont défié le protocole familial et permis à ma génération de se réapproprier son patrimoine métis.

 Adepte de l’art-processus, je récolte des végétaux afin de créer des œuvres itératives qui reflètent la dimension générationnelle de notre histoire familiale. Travaillant intuitivement, je mets en scène et photographie des baies, feuilles, fleurs et épines. Ces images numériques sont ensuite redimensionnées afin de créer des œuvres sur papier, sur textile ou sous forme d’animations en 360 °. Certaines images imprimées sont ensuite agrémentées en utilisant l’artisanat traditionnel des femmes (broderie, perlage, teinture à la main) et servent à créer des œuvres grand format. D’autres sont découpées à la main ou au laser et présentées sous forme d’icônes représentant l’histoire de notre famille ou la flore et la faune des Grandes Plaines, terre natale des Métis.

 J’ai récemment développé une méthode de perlage numérique que j’appelle « des baies aux perles ». Cette technique photographique fait passer le magnifique perlage traditionnel métis dans le domaine de l’art contemporain.

En cueillant, triant, classant et « préservant » ces plantes sous forme d’images numériques, je reproduis les rituels de récolte de ma famille. En utilisant ces images pour créer de l’art, je célèbre les plantes porteuses de vie, je sauvegarde des pans de notre histoire familiale et j’aborde la question des droits autochtones dans le Canada du 21e siècle.