Info

Biographie

Photo par Lina Samoukova

Daphne Boyer est une artiste en arts visuels et phytologue canadienne qui combine matière végétale, piquants de porc-épic, outils numériques haute résolution et artisanat traditionnel des femmes afin de créer des œuvres en deux et trois dimensions pour célébrer l’héritage métis de sa famille ainsi que nos liens fusionnels avec les animaux et les plantes.

Toute jeune, lors de randonnées dans les prairies de la Saskatchewan avec sa mère naturaliste, Daphne se prend de fascination pour l’ordre, la beauté et les cycles de vie du monde naturel. Il en résulte une passion pour la guérison par les plantes, la récolte de végétaux sauvages comestibles et la culture de grands jardins. Elle devient phytologue. Plus tard, elle ouvre son atelier et commence à utiliser les motifs répétés de la nature afin de créer un langage visuel basé sur des plantes historiquement importantes. Elle devient artiste.

Aujourd’hui en 2022, les travaux récents de Daphne se veulent itératifs et reflètent le caractère générationnel de ses récits : son histoire familiale, son attachement à la terre et son désir d’établir des ponts entre le savoir autochtone et la science occidentale. Elle crée ses œuvres grâce à trois techniques novatrices qu’elle a inventées au cours des dernières années : le perlage numérique, la broderie numérique en piquants de porc-épic et le touffetage de mousse (version numérique du touffetage de poils d’original).

Daphne est fière d’avoir reçu le soutien financier de Montréal, arts interculturels, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du First Peoples’ Cultural Council de la Colombie-Britannique et du Conseil des arts du Canada. 

Née en Saskatchewan et ayant longtemps vécu au Québec, Daphne habite actuellement à Victoria en Colombie-Britannique. Ses œuvres ont été exposées tant au Canada qu’aux États-Unis.



Liens Additionnels

Lien à la démarche artistique ici.
Lien au résumé ici.
Lien aux crédits et remerciements ici.